• Un Citoyen

    Le Citoyen : Membre d'une communauté politique organisée.

    a)Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir, sur son territoire, du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondant.
    b)Membre d'un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen; liberté des citoyens. Remplir ses devoirs de citoyen. Voter.
    c)Habitant d’une ville, membre de la communauté restreinte qui gouvernait une ville ; personne jouissant du droit de cité
    d)Ressortissant d'un État, qui y jouit de la plénitude des droits civils et politiques. La qualité de citoyen. Les droits et les devoirs du citoyen. Accomplir son devoir de citoyen, se rendre à un vote. Un citoyen du monde, une personne qui considère le monde entier comme sa patrie, qui met les intérêts de l'humanité au-dessus de ceux de son propre pays.
    e) Personne qui fait preuve d'esprit civique, qui a le respect de la loi, le souci de la bonne marche de la société civile. Un bon, un mauvais citoyen. Un grand citoyen. Agir, se conduire en citoyen, en bon citoyen.
    f)Habitant d'une ville. Les citoyens de Paris. Citoyen d'honneur, titre accordé par une municipalité à une personne de l'extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus.
    − Un grand citoyen. Celui qui a rendu de hauts services à l'État. Synon. patriote Un vrai citoyen, une âme de citoyen. Celui qui, au service de l'État, poursuit le bien de tous avant le sien propre.
    − Citoyen du monde, de l'univers. Celui qui a pour patrie l'humanité entière.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique