• Les Grands Travaux

    Les Grands Travaux

    Présentation

    Le Gouvernement du Niger place les infrastructures au cœur du développement économique et social.
    Le secteur routier assure plus de 90 % des besoins de déplacements des personnes et des biens et occupera une place de choix dans cette politique.
    Notre vision est de faire des infrastructures, le levier du développement socio-économique pour un Niger compétitif.
    Dans ce cadre, la politique nouvelle a pour finalité d’assurer une parfaite connectivité dans tout le pays en favorisant l’accès des populations aux opportunités économiques et la cohésion nationale. Elle poursuit les objectifs suivants :

    - Préserver le patrimoine routier en mobilisant les ressources adéquates pour l’entretien et la réalisation de routes nationales bitumées et de routes rurales;

    - Valoriser la position géographique privilégiée du Niger, en assurant la connectivité avec tous les pays voisins en vue de dynamiser les échanges économiques par l’aménagement des corridors qui constituent la colonne vertébrale du réseau routier;

    Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement a pour ambition de mettre en œuvre, dans la période 2011-2016, un programme sans précédent d’un montant de 1.000 Milliard FCFA. A côté de la mise à niveau du réseau structurant (2.500 km), ce programme va assurer le développement du réseau grâce à la construction de nouvelles routes dont le prolongement de la route nationale n°1, l’achèvement des corridors (Arlit-Assamaka, Diffa-N’Djamena, Téra-Dori, la construction du pont de Farié, …).
    De façon concrète, l’enjeu est notamment de diversifier les sources de la coopération internationale et de développer davantage les montages de type Partenariat Public-Privé, en permettant de mobiliser des ressources innovantes et surtout de participer à l’allégement de la pression sur le budget de l’Etat.

    Chemins de fer:

    Le programme RAIL vient appuyer la politique de transport engagé par le Gouvernement. Ce programme a pour objectif l'interconnexion ferroviaire régionale et doit relier à Niamey au Niger les chemins de fer existants du Benin, du Burkina Faso et du Togo. Il s’agit de désenclaver les pays de l'intérieur sahélien (Burkina Faso, Niger) et des régions limitrophes (Sud-Est du Mali et le Nord-Ouest du Nigéria), formant ainsi une zone économique de cinquante-cinq millions d'habitants. Ce programme concerne les passagers et les marchandises, permet d'exploiter les ressources agricoles et minières de l'intérieur, développe l'industrie et les échanges commerciaux et assure une desserte ferroviaire entre les ports de Lomé, d’Abidjan et de Cotonou.

    Transports aériens

    Le transport aérien est retenu comme un acteur majeur de la vie économique, sociale, et politique du Niger. Son développement et celui de toutes les entreprises qui l’accompagnent répond à une demande de mobilité indispensable à l’économie. Afin de préserver les échanges internationaux, les circulations intérieures, la liberté de déplacement des personnes et des marchandises dans les meilleures conditions, le transport aérien occupent une place privilégiée au centre de nos réflexions et de nos actions dans le cadre de notre politique de développement durable. 

    Rendre le Fleuve Niger navigable :

    Le fleuve Niger représente un enjeu vital pour le Niger. Il est aujourd’hui menacé dans son existence. Afin de d’enrayer la dégradation du fleuve, le gouvernement du Niger a accordé une place importante à la sauvegarde du fleuve Niger, de ses affluents et leurs bassins versants et la gestion intégrée de ses ressources.
    Il s’agit de sécuriser les berges du fleuve à des endroits sensibles par des travaux d’infrastructures et d’entreprendre une mission de fixation biologique des berges par des plantations de vétiver, technique qui a été testée avec succès.

    Programme de rénovation du centre-ville Niamey Nyala

    Le programme de rénovation du centre-ville de Niamey a pour objectifs de donner à Niamey une vocation internationale de premier plan et d’en faire une vile coquette où il fait bon vivre. Il s’agit de :

     

    Transformer le centre-ville en un pôle économique dans le cadre d’un partenariat Privé/Public ;

    Moderniser et densifier le tissu existant pour éviter l’étalement démesuré de la ville ;

    Valoriser le patrimoine historique existant ;

    Transformer de manière durable les quartiers sous intégrés, en améliorant profondément les conditions de vie des populations.

    Développement du Secteur privé et insertion des jeunes:

    Notre ambition est de faire face aux besoins de 84% des nigériens âgés de moins de 35 ans. Pour les nourrir, les éduquer, les soigner, leur créer des emplois, les loger et leur offrir des loisirs, nous envisageons de renforcer le partenariat Public/privé et d » créer les conditions optimales pour permettre aux jeunes nigérien de se lancer dans la création d’entreprises dans un cadre plus sain et serein. Des structures d’appui et d’incubation seront créées dans tous les domaines de la production de richesse nationale.

    « Niamey Nyala Le Programme de Développement Economique et Social (PDES) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :